Dans un étonnant dédale de tapis rouges, entrez dans la datcha russe : … comédiens, et musiciens slaves vous invitent à un spectacle iconoclaste. Tous les moyens créatifs ou poétiques sont bons pour nourrir cette recherche de pied de nez à l’opresseur stalinien. L’esthétique parfois enfantine comme pantins et marionnettes dénonce avec inventivité la dictature et la souffrance du peuple russe dans un style décapant. Support idéal pour vous inviter à boire de la vodka (… avec modération) !
Spectacle néanmoins tous publics (à partir de 8 ans).
Créé spécialement par la compagnie de théâtre Paradis Éprouvette (en résidence à Colomiers) ce cabaret russe s’inspire de l’album BD de Gérard Auclin Incidents - éd. The Hoochie Coochie (2011). À l’origine de la démarche un auteur russe de textes satiriques dans les années trente : Daniil (pseudonyme : Harms). Il écrivit alors sous une forme particulière de courtes scènes, des vignettes qui s’adaptent au langage BD à merveille. Ce cabaret-théâtre jongle avec la BD dont il s’inspire très librement au point de se démarquer des costumes d’époque. Jouant avec un grand vestiaire extravagant, les acteurs, encouragés par des musiciens endiablés, font apparaître sans cesse de nouveaux personnages et situations cocasses. Le théâtre est ici une armoire. Hommage à la phrase de Harms « l’art, … comme une armoire ! ». Injonction prise au pied de la lettre par les acteurs qui enferment leurs personnages dans ce castelet grinçant et croulant. Entre vêtements et piles de linge, apparaissent hommes-rats, femmes qui tombent, militaires à chapka, et bulles de textes échappées d’une BD dont les planches originales sont exposées à l’entrée du cabaret « Datcha russe ».
Avec :
• Alexei Birioukov balalaïka
• Ivan Kara accordéon, gadulka
• Galina Birioukova-Astrakhanseva chant, percussions
• Christophe Anglade comédien
• Marc Fauroux comédien, metteur en scène
Production Festival BD 2011, Ville de Colomiers, Cie Paradis Éprouvette.
Durée 42 mn.
L’auteur, Daniil Harms
(de son vrai nom Daniil Yvanovitch Youvatchov) crée en 1927, le groupe Obériou avec, entre autres artistes, le peintre Malévitch.
L’auteur de la BD Incidents est Gérald Auclin. Traductrice Anna Zaytseva.
Les planches de cette bd sont exposées à l’entrée du cabaret.
Mise en scène Marc Fauroux
Production
Cie Paradis Éprouvette.