Avec:
Cyrille Marche Contrebassiste Marc Fauroux comédien
L'univers d’Alice, placé sous le signe de la féerie, est étonnamment riche et audacieux : point de fées mais une pléiade de personnages insolites, des animaux doués d’un comportement et d’un langage humains, des jeux verbaux, des devinettes…
Partez à la découverte de l’aspect musical d’Alice : ses poèmes, ses chansons, des jeux de mots, des jeux de « langue »… Ce conte musical nous fait entrer dans l’univers de la parodie, de l’absurde et du non-sens, servi par une écriture musicale résolument moderne.
Il n’a de cesse de nous laisser espérer une explication logique pour malicieusement tromper nos habitudes de pensée.
Un spectacle de théâtre musical autour de l’œuvre de l’auteur Georges Perec.
Voici une invitation à découvrir, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, la merveilleuse langue de l’auteur verbicruciste, littérateur et mathématicien. Un joueur de mots !
Les choses, Un homme qui dort, La disparition, W ou le souvenir d’enfance, Espèce d’espaces… autant de titres d’œuvres qui annoncent un goût certain pour le jeu, des formes d’écriture ludique.
Formes… qui tentent d’échapper à l’histoire personnelle de cet auteur, marqué par la disparition de ses parents, juifs polonais, morts durant la guerre.
Un spectacle en forme de… lecture-spectacle musicale.
La Cie Paradis Éprouvette, propose de dynamiser le lien entre publics, et comédiens passeurs de textes, utilisant tour à tour les arguments du théâtre musical (création de chansons, ensemble de lectures en musique, intermèdes instrumentaux) associés au théâtre visuel (décors transformables, accessoires insolites, costumes astucieux). Une créativité qui dialogue avec l’œuvre, la questionne, la présente.
Extrait du Je me souviens :
• Je me souviens quand on revenait de vacances, le premier septembre, et qu'il y avait encore un mois entier sans école.
• Je me souviens que Johnny Halliday est passé en vedette américaine à Bobino avant Raymond Devos (Je crois même avoir dit quelque chose du genre de : « si ce type fait une carrière, je veux bien être pendu… »).
• Je me souviens que dans le Livre de la jungle, Bagheera est la panthère, Mowgli le petit homme, et les Bandar-logs les singes (Mais comment s'appellent l'ours et le serpent ?)
• Je me souviens de :
- Quel différence y a t-il entre la tour Eiffel, ta chemise et ma famille ?
- ?
- La tour Eiffel est colossale et ta chemise est sale au col !
- ? Et ta famille ?
- Elle va très bien merci.
• Je me souviens des combles.
- Quel est le comble de la peur ?
- c'est reculer devant une pendule qui avance.
- Quel est le comble pour un coiffeur ?
- c'est friser le ridicule et raser les murs.
• Je me souviens quand j'attendais que la cloche sonne la fin de la classe .
Programmation dans le cadre du Marathon des Mots
du 28 juin au 1er juillet 2012.
Illustration empruntée à une peinture de Yelena Bryksenkova
photos du spectacle : Guy Bernot
L'association Georges Perec : http://www.association-perec.org/
Description : Ce site présente les différentes activités (recherches, séminaires, parutions) de l'Association Georges Perec.
Commentaires : Site intéressant qui présente d'avantage un côté critique. Il est possible de s'abonner au bulletin de l'Association. Pour les mordus de Georges Perec.