lectures-spectacles

Paradis-éprouvette

Jongleurs de mots
… sur le thème de la lecture-plaisir.
Costumes & décors en papier !

 

Spectacle à découper et à colorier soi-même ! Étrange et délicieuse invitation au pays du livre. Les histoires ouvrent leurs portes et l'on est soudain plongé dans un monde où tout est possible... Il est question de mots-valises et de verlan, de langues poétiques et de mots inventés. Trouvailles de mots à dire, à chanter, à rêver. Des rêves de papier qui à tout moment peuvent se réaliser.  Il suffit de savoir lire... ou d'écouter-lire. Les albums-jeunesse assemblés en un joyeux florilège permettent de découvrir des pistes de lectures pour toute la famille. Et si la lecture n'était plus une activité solitaire ou scolaire mais une joie communicative enthousiasmante ?

lecture-spectacle


Sur scène costumes extravagants et décors étonnants… tous en papier blanc. La couleur & la mise en scène sont suggérés par les voix des comédiens ou par des situations de lectures inédites et souvent très drôles. La musique en direct -guitare électroacoustique, papiers froissés et voix chantées- rythme ce spectacle lumineux et très original  !

De plus les dictionnaires étymologiques, dicos d’argot, dicos de « mots par les idées », dicos analogiques et dicos fantaisistes sont autant de pistes pour exercer des jongleries qui suscitent un bel enthousiasme pour la langue.

Les comédiens de la Cie Paradis-Eprouvette sont d’excellents raconteurs d’histoires. Ils sont aussi musiciens et chanteurs. Les mots c’est leur dada ! Ils aiment les faire sonner, vibrer, couler, jaillir. Accompagnés de leurs excentriques machines à lire ils organisent des spectacles dont l’enjeu est la découverte d’ un florilège de livres à écouter ensemble. La lecture devient un vrai plaisir ludique, haute en couleurs et en mouvements ! L’actualité de la littérature jeunesse réserve bien des surprises que ces ingénieux acteurs combinent pour vous étonner et vous ravir. On peut même noter les références des auteurs dont on a aimé les textes à la sortie ! Lors du dernier Marathon des mots, la compagnie a produit avec succès un ensemble de lectures réjouissantes au TNT et à la médiathèque Cabanis. Ils voyagent partout en France.

 

Extrait du spectacle Jongleurs de mots au Grenier-théàtre à Toulouse - avril 2010 - prise de vues Laura Campagnet

 

lecture-spectacle

 

lecture-spectacleScénographie
& costumes exclusivement
créés en papier !

lecture-spectacle

Les mots sont des sacs de voyage qui vont à l’aventure. Les comédiens de cette compagnie en sont les passeurs. Le spectacle est, quant à lui, à découper et à colorier soi-même. Il y est question de mots-valises et de verlan, de langues poétiques et de mots inventés. Sur scène, les costumes extravagants et les décors étonnants sont de papier blanc. Un florilège de trouvailles de mots dits, chantés et rêvés.
À écouter avec les yeux et les oreilles.

lecture-spectacle


mise en scène : Marc Fauroux
interprétation : Christophe Anglade, Louise Cassagne,
Marc Fauroux, Catherine Vaniscotte

graphisme : Alem Alquier
univers musical : Christophe Anglade
costumes : Kantuta Varlet, atelier Drôles de bobines

lecture-spectacle

Présenté à :

- Festival Scènes d'Enfance, Théâtre Municipal de Castelnaudary

- Grenier-Théâtre, Toulouse

- Théâtre des Mazades, Toulouse

- Salle Jacques-Brel, Castanet-Tolosan

- Espace Paul-Éluard, Cugnaux

- Hôtel des chevaliers de Saint-Jean, DRAC de Toulouse

- Espace Bonnefoy, festival 1,2,3… en scène !

- …

 

 

lecture-spectacle

Pourquoi lire de la littérature jeunesse ?

Le livre de littérature de jeunesse n’est pas un objet scolaire dont la fréquentation est obligatoire, mais un outil de référence accessible, qui donne le pouvoir de comprendre le monde et d’y prendre sa place.

« Il y a les mots de tous les jours, les quotidiens, les nécessaires, les oiseux, les jolis, les superbes, les affreux, les répétés. Et puis selon la couleur du temps, les mots de saison… » Alain Rey, linguiste.

Interview pour le journal RAMDAM :

André Lacambra :
A l’invitation de Francis Azéma, vous créez au Grenier théâtre, dans la saison du Pavé « jongleurs de mots » …

Marc Fauroux :
Oui, ce même théâtre nous avait déjà confié une carte blanche en 2003, pour présenter l’ensemble de notre « répertoire pour la jeunesse ». Ce qui fut fait avec un vrai succès public, un bonheur partagé !
Il semblerait que notre créativité (nous sommes souvent accompagnés de décors extravagants) soit un outil énergique pour jouer les passeurs de mots, de styles littéraires émergents. La langue française est en mutation et je fais partie de ceux qui sont heureux de ces enrichissements issus d’argots-créatifs, de vocables étrangers généreux et voyageurs.

A.L : Pourquoi privilégiez-vous la lecture comme spectacle Jeune-public ?
M.F : La littérature pour la jeunesse est souvent plus innovante avec une force poétique. Ici, le livre, n’est pas un objet scolaire dont la fréquentation est obligatoire, mais un outil de référence accessible, souvent jubilatoire, qui donne le pouvoir de comprendre le monde et d’y prendre sa place. C’est aussi comme ça que je pense le théâtre.
A.L : Le théâtre jeune-public, une mission ou une passion ?
M.F : Le théâtre réfléchit le monde…tel qu’il s’exprime. Jongler avec les mots, les fréquenter, les collectionner, les voir mis en scène c’est un même jeu, indispensable.
J’aime ce public mais je ne prétends pas être un « spécialiste » une mention qui me fait trop souvent marrer. Les seuls vrais spécialistes sont les enfants !
Partager nos trouvailles avec un public curieux nous le faisons régulièrement. Allez… osons un petit inventaire parmi les auteurs que nous aimons : Martin Page, Jean Claude Mourlevat, Jean Molla, Guillaume Le Touze, Christophe Honoré, Jürg Schubiger, Bernard Friot (...). Coup de cœur du moment, pour sa « langue ré-inventée » : Bou et les 3 ours d’Elsa Valentin (ED Poisson Soluble) . Mais à vrai dire on ne se gêne pas pour citer ici ou là Duras (émouvant, le jeune Ernesto de Pluie d’Eté) ou les inventions langagières de Novarina, Rebotier, Tardieu. Les enfants se régalent !
Jongleurs de Mots est un spectacle construit sur un florilège de textes qui partagent la même envie de dire l’importance du choix des mots, de leurs associations étonnantes, formant l’art richissime des albums, des roman, et du théâtre pour les enfants, donc pour tous !

 

Les mots sont des sacs de voyage, des milliers de petits sacs de voyage qui vont à l’aventure.
Certains les jours de la semaine crapahutent depuis des centaines d’années, tandis que d’autres, SCOTCH ou INTERNET, sont encore gamins.
Pour savoir depuis quand ils se promènent et par où ils sont passés, il suffit de les ouvrir.
KETCHUP par exemple est né en Chine il y a quatre siècles, mais il a grandi en Angleterre. CHIPS est américain, il a moins de 200 ans.
BONBON, qui est tout ce qu’il y a de plus français, a mauvais caractère : il a refusé de respecter les règles de grammaire.
Et ainsi de suite pour MOUCHOIR, SHAMPOING, BAISER, CASSE-PIED ou le terrible TRAVAIL !

 

CONTACTS : contact@paradis-eprouvette.com

Direction artistique Marc Fauroux 06 81 39 39 01.

 

lecture-spectacle

 

 

lecture-spectacle

Jongleurs de mots

Équipe de création :

Christophe Anglade
(comédien & musicien)

Louise Cassagne
(comédienne)

Marc Fauroux
(comédien & metteur en scène)

Catherine Vaniscotte
(comédienne et chanteuse)

Alem Alquier
(graphiste)

Kantuta Varlet Drôles de bobines (costumes et accessoires en papier)

Jocelyne Nicolas
(chargée de production/comptabilité)

Pascal Bracquemond (chargé de diffusion - Paris)


• jeunesse (dès 7ans)
• adultes et adolescents

Séances :

Enfants & adultes

Durée 1 h 10

Remerciements au théâtre le Vent des Signes (mairie de Toulouse)
& au Grenier-Théâtre

article de presse « Démo de mots » par Bénédicte Soula (www.lestroiscoups.com)

 

Dossier à télécharger
(pdf, 2,6 Mo) :

lecture-spectacle