lectures-spectacles

Paradis-éprouvette

Le marché aux épices

Jeu litéraire & olfactif, interactif ! En salle ou à l’extérieur.

lecture-spectacle

Le coup d'oeil est souvent trompeur, pas le coup de nez. (Philippe Sollers)

Accueillis par des comédiens et des musiciens, ce marché est bien plus qu'une animation ludique sur l'odorat et la reconnaissance des épices, c'est avant tout un vrai jeu qui suscite l’intérêt tant par son visuel exceptionnel que par ses mécanismes de jeu qui invitent les joueurs à réitérer l'expérience à de multiples reprises. C'est aussi un tremplin permettant de faire passer auprès du grand public des notions sur le fonctionnement de l’odorat et d’aborder de façon décontractée des aspects culturels comme l’usage des épices en cuisine, leur histoire et celle de l’Orient.

lecture-spectacle

lecture-spectacle

 

Le scénario

lecture-spectacleLes joueurs interprêtent le rôle de marchands arrivant à Constantinople pour effectuer l’achat d’épices. Ne parlant pas la langue locale (principalement le grec et le turc), les joueurs ne peuvent reconnaître les épices que grâce à leur odorat. Les joueurs sont répartis par équipes de couleur de quatre participants maximum. Chacun d’entre eux peut revêtir un tabard à la couleur de son équipe afin d’être facilement identifiable par les autres participants et comédiens passeurs du jeu.

lecture-spectacle

 

lecture-spectacle

lecture-spectacle

lecture-spectacle

lecture-spectacle

Quelques citations pour les adultes joueurs:

Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le cœur. Carole Martinez (Le cœur cousu)

Toutes ces nourritures épicées finissent par vous échauffer le sang et ne valent pas, quoi qu'on en dise, un bon pot-au-feu. Gustave Flaubert (Madame Bovary)

… et pour les papas :

Chez l'épicier, pas d'argent, pas d'épices, Chez la belle Suzon, par d'argent, pas de cuisse… (Brassens)

 

 


 

lecture-spectacle

Le marché aux épices

Création originale : Science Animation

Théâtralisation : Marc Fauroux

Descriptif : 4 grands coffres pour une longueur totale de 6m. 22 boules à thé enchaînées par deux pour mettre à disposition les odeurs. Un décor imprimé sur bâche de 6m sur 2,50m représentant le fond de l'échoppe. Un décor imprimé sur bâche de 4m x 4m représentant les portes du palais de Topkapi.

Programmation possible : à l'intérieur ou à l'extérieur, sous tente décorée.

En option : concert de musique turque, joueur de luth oriental…

Dossier à télécharger
(pdf, 0,0 Mo) :

lecture-spectacle