du vendredi 18 au dimanche 20 novembre
plusieurs séances par jour :
ven 18 novembre 22 h / sam 19 novembre 15 h & 16 h 30 / dim 20 novembre 11 h 30, 15 h & 16 h 30
à la Fédération des Associations de Colomiers : 7 Place des Fêtes, 05 61 78 29 22
face Hall Comminges / rocade direction Auch / suivre flèches Festival BD / sortie 4 ou 5
Dans un étonnant dédale de tapis rouges, entrez dans la datcha russe : … comédiens, et musiciens slaves vous invitent à un spectacle iconoclaste. Tous les moyens créatifs ou poétiques sont bons pour nourrir cette recherche de pied de nez à l’opresseur stalinien. L’esthétique parfois enfantine comme pantins et marionnettes dénonce avec inventivité la dictature et la souffrance du peuple russe dans un style décapant. Support idéal pour vous inviter à boire de la vodka (… avec modération) !
Spectacle néanmoins tous publics (à partir de 8 ans).
Créé spécialement par la compagnie de théâtre Paradis Éprouvette (en résidence à Colomiers) ce cabaret russe s’inspire de l’album BD de Gérard Auclin Incidents - éd. The Hoochie Coochie (2011). À l’origine de la démarche un auteur russe de textes satiriques dans les années trente : Daniil (pseudonyme : Harms). Il écrivit alors sous une forme particulière de courtes scènes, des vignettes qui s’adaptent au langage BD à merveille. Ce cabaret-théâtre jongle avec la BD dont il s’inspire très librement au point de se démarquer des costumes d’époque. Jouant avec un grand vestiaire extravagant, les acteurs, encouragés par des musiciens endiablés, font apparaître sans cesse de nouveaux personnages et situations cocasses. Le théâtre est ici une armoire. Hommage à la phrase de Harms « l’art, … comme une armoire ! ». Injonction prise au pied de la lettre par les acteurs qui enferment leurs personnages dans ce castelet grinçant et croulant. Entre vêtements et piles de linge, apparaissent hommes-rats, femmes qui tombent, militaires à chapka, et bulles de textes échappées d’une BD dont les planches originales sont exposées à l’entrée du cabaret « Datcha russe ».
Avec :
• Alexei Birioukov balalaïka
• Ivan Kara accordéon, gadulka
• Galina Birioukova-Astrakhanseva chant, percussions
• Christophe Anglade comédien
• Marc Fauroux comédien, metteur en scène
Production Festival BD 2011, Ville de Colomiers, Cie Paradis Éprouvette.
Durée 42 mn.
L’auteur, Daniil Harms (de son vrai nom Daniil Yvanovitch Youvatchov) crée en 1927, le groupe Obériou avec, entre autres artistes, le peintre Malévitch.
L’auteur de la BD Incidents est Gérald Auclin. Traductrice Anna Zaytseva.
Les planches de cette bd sont exposées à l’entrée du cabaret.
Mise en scène Marc Fauroux. Production Cie Paradis Éprouvette.
Invité : Marc Fauroux
samedi 3 décembre à 16 h - entrée gratuite
(auteurs romans français contemporains)
à l'occasion de la rentrée littéraire 2011 à :
• Médiathèque de Quint Fonsegrives (31) à 20H30 le 12/09/11
• Mairie de Cauterets (65) horaire et lieu à confirmer le 14/09/11
• Médiathèque de la maison du parc & de la vallée de Luz St Sauveur (65) le 15/09/11
• Médiathèque de Lourdes (65) le 16/09/11 à 18h30
• Médiathèque de Seysses (31) le samedi 15 octobre à 10h30
• Médiathèque de Castelnaudary (11) le samedi 22 octobre à 11h30
• Médiathèque du vieux Lille à Lille (59) le samedi 3 décembre.
Son style désormais consacré, hagard, submergeant, inextinguible, fait une nouvelle fois mouche. Après les raz de marée des précédents romans, dans lesquels des êtres blessés tentaient de résister au flot de l'Histoire, une extermination individuelle en catimini, sans cris ni témoins. Pour passer de l'infiniment grand à l'infiniment petit, de la page d'histoire collective au brouillon de vie jeté au caniveau, Laurent Mauvignier s'est glissé dans un tout petit livret de survie. Son nouveau roman est composé d'une seule phrase de soixante pages, expectorée comme un dernier souffle, où la panique le dispute à l'espoir (« ils vont arrêter de frapper, je vais retrouver mon souffle, ça ne peut pas finir ici, pas maintenant et pourtant il ne pouvait plus respirer ni sentir son corps ni rien entendre, ni voir non plus et il espérait malgré tout, quelque chose en lui répétant, la vie va tenir, encore, elle tient, elle tient toujours, ça va aller encore, ils vont cesser parce qu'ils vont comprendre que ma vie est trop petite dans mon corps et qu'elle s'amenuise trop maintenant pour durer plus qu'une bulle de savoir qui monte et éclate »).
Ce cri de révolte contre l'effervescence des existences que la misère a rendues transparentes est d'une insoutenable stridence. Mais l'écriture est là, attentive, suspendue, pour offrir des parenthèses de réconfort. En signe de résistance, ce que Mauvignier appelle l'oubli, c'est le souvenir, ce droit à continuer de vivre dans le havre des têtes accueillantes.
Marine Landrot, Télérama n° 3193 - 2011
photo S. Bassouls
Rendez-vous proposés par Marc Fauroux, comédien-lecteur :
Lecture (intégrale) du roman de Laurent Mauvignier Ce que j'appelle oubli, éd. Minuit.
Mardi 13/09 Cave Poésie, 71 rue du Taur à Toulouse à 19h30.
Spectacle sur des textes de Jacques Prévert
Toulouse (31) À l’affiche de la Cave-Poésie du 8 au 18 février 2012 à 19h30
Tous publics.
Leucate (11) : 15 & 16 mars 2012
Cugnaux (31) : 17 18 19 mars 2012
Deux représentations le 9 mars 2012 à L’espace Bonnefoy (Toulouse)
à Leucate (11) le 4 mai 2012.
Attention ! Toutes les dates de représentations ne sont pas toutes annoncées ici ; le mieux est de nous contacter pour vérifier que cette liste soit à jour !
photo G. Bernot
Balade-spectacle : Le corps humain dans la littérature, en images et en musique !
Samedi 23 juillet & dimanche 24 juillet à 17 h 30 au château de Laréole (Cadours, 31)
Lundi 4 juillet de 19 h à 22 h, inauguration du Pavillon Blanc (soirée sur invitation, institutionnels & professionnels invités- nous contacter).
Médiathèque | Centre d’Art de Colomiers conçu par l’architecte français Rudy Ricciotti. Véritable prouesse architecturale, cet édifice composé d’un voile de béton blanc tout en sinuosité et d’une façade de verre trouve naturellement sa place dans la ville. Rudy Ricciotti réalise ici une performance technique unique mêlant des systèmes de construction innovants et affirmant des rapports subtils entre l’esthétisme, la technicité et l’indéniable originalité du bâtiment.
In Corpus ! Après les machines, les coups de pelleteuses, le Pavillon blanc accueille les pas des lecteurs, leurs respirations prennent l’espace. Leurs corps circulent et déambulent. C’est l’humain qui colore et fait vivre le bâtiment de la médiathèque. LE CORPS trouve sa place et « habite » au cœur des livres, des phrases et des mots. Les cabinets-noirs de la Cie Paradis Éprouvette, nichés en divers lieux, sont élégamment graphités de citations littéraires… blanches ! Elles ponctuent la visite, citant le corps antique ou celui des contemporains. Un lit géant insolite, nous rappelle que « la lecture est aussi une activité intime »… Autant de phrases à lire et à écouter lire en passant devant ces mises en scène imaginées par les artistes de la compagnie de théâtre. D’étranges lecteurs (comédiens et musiciens) y ont pris place et vous accueillent. Dès l’entrée, passez par Le Terrier (œuvre plastique de l’artiste Gilles Barbier) pour écouter quelques phrases échappées de la nouvelle de Kafka au titre éponyme.
Marc Fauroux, metteur en scène.
« Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps »- Emmanuel Kant.
Dans le cadre du Marathon des mots, résidence de création en complicité avec l’auteur Martin Page
éd. L’école des loisirs / L’olivier.
Jeudi 23 juin médiathèque Cabanis (grand auditorium)
10 h, 14 h, 15 h
Vendredi 24 juin médiathèque Cabanis (grand auditorium)
10 h, 14 h, 15 h
Samedi 25 juin médiathèque Cabanis (Piccolo Teatro)
à 10 h 30, 11 h et 11 h 30)
Mercredi 13 juillet à 19 h place Nationale - Auch (32)
voir page Herbes Fines…
À Arbas (31) - Entre Ciel et terres.
Lectures de textes poétiques accompagnés à la guitare électro-acoustique.
Dimanche 21 août
Samedi 4 juin 2011 à Colomiers-village (départ 21 h 30 parc Duroch
(rue Chrestias - sortie n°4)
Un théâtre d’images qui fourmille de belles surprises littéraires à partager…
Samedi 21 mai 2011 - 17 h
à l'Auditorium Jean Cayrou (parc Duroch-Colomiers-village) - billetterie sur place
À voir en famille, à partir de 8 ans.
Les mots sont des sacs de voyage qui vont à l’aventure. Les comédiens de cette compagnie en sont les passeurs, les mots c’est leur dada ! Sur scène, les costumes extravagants et les décors étonnants sont en papier blanc graphités avec talent. Dans une courte scène du Bourgeois Gentilhomme, les personnages apparaissent vêtus de costumes XVIIe édités en papiers imprimés en tirages limités. Le spectacle est, quant à lui, à découper et à colorier soi-même ! La musique en direct - guitare électroacoustique, papiers froissés et voix chantées - rythment ce spectacle lumineux et très original ! Jongleurs de mots est un spectacle à écouter-voir ! Et si la lecture n'était plus une activité solitaire ou scolaire mais une joie communicative enthousiasmante ?
au Ring, 151 route de Blagnac (Toulouse) dans le cadre des Beaux Dimanches
le dimanche 24 avril 2011 à 15h30
lecture d’extraits du livre de Svetlana Alexievitch
entrée libre
renseignements au 05 34 51 34 66 ou sur le site www.theatre2lacte.com
Le 26 avril 1986, deux explosions détruisent le quatrième réacteur de la centrale de Tchernobyl en Ukraine.
En 1998, Svetlana Alexievitch écrit La supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse, récits rédigés à partir de ses entretiens avec des centaines de témoins et victimes de la tragédie qui à ce jour, constitue un témoignage bouleversant sur la vie après la catastrophe. Pour commémorer les 25 ans de cet évènement et en écho à celui qui se déroule au Japon après l’explosion de la centrale de Fukushima, la compagnie La Part Manquante propose avec ses amis comédiens une lecture d’extraits du livre de Svetlana Alexievitch.
Lecteurs : Béatrice Arias, Christophe Anglade, Alain Daffos, Marc Fauroux, Laure Hunot, Jean Stéphane.
La compagnie La Part Manquante a présenté en création le spectacle Tchernobyl ou La Réalité Noire, d’après le livre de Svetlana Alexievitch au Théâtre de la Digue en mai 2003.
« Après Tchernobyl, la notion du temps a pris une dimension radicalement nouvelle. Le temps s’est transformé en éternité. La fin et le commencement se sont touchés. On va dans la zone contaminée, on y rencontre des gens qui y sont restés en refusant l’évacuation : ils fauchent l’herbe à la faux, cultivent la terre à la charrue, abattent les arbres à la hache, passent leur soirée à la lumière de la torche et en même temps, les physiciens essaient de résoudre des problématiques énigmatiques, d’une complexité inouïe, posés par Tchernobyl. Tchernobyl est une réalité totalement nouvelle qui n’est commensurable ni à nous-même ni à notre culture, ni à notre potentiel biologique » Svetlana Alexievitch
Svetlana Alexievitch est née en Ukraine en 1947. Elle a débuté sa carrière d’écrivain en publiant deux livres d’enquêtes très controversés dans son pays, sur la Seconde guerre mondiale qui provoquèrent un véritable scandale dans son pays. Elle s’est ensuite attiré les foudres de la presse communiste et militaire avec Les Cercueils de Zinc, ouvrage sur la guerre d’Afghanistan, qui remet en cause le mythe de la glorieuse armée soviétique.
avec Les bons tuyaux & Les boîtes à poèmes
comédiens : Hélène Hiquily, Julie Pichavant, Christophe Anglade, Marc Fauroux.
du sam 16 avr 2011 au dim 17 avr 2011 de 14h30 à 18h30
Festavril revient à l'Espace Herbauges pour un week-end familial et ludique à la découverte de « Tout ce qui roule », un clin d'œil à la venue prochaine du Tour de France.
Spectacle d'initiation au plaisir de la lecture. Albums et ouvrages pour la jeunesse, musique en direct, costumes et décors réalisés en papiers découpés.
à voir... au théâtre Paul-Éluard de Cugnaux (31)
(Plus d’infos)
Séance dimanche 27 mars à 17 h
Séance scolaire lundi 28 mars à 10 h
de Martin Page (Éditions de l’Olivier)
par la Compagnie Paradis-Éprouvette
Avec Christophe Anglade et Marc Fauroux
lundi 4 avril 20h00 Musée des Abattoirs - Toulouse - en présence de l'auteur
Lecture dans le cadre du cycle consacré aux 20 ans des Éditions de l’Olivier et de la résidence de création partagée par Martin Page et la Cie Paradis-Éprouvette.
Entre Marcel Aymé et Buzzati, sept nouvelles tantôt fantastiques, tantôt surréalistes, tantôt absurdes autour de la perte d’identité. Des nouvelles à l’humour élégant et distancié dans un univers à très forte teneur fantaisiste. Né en 1975, Martin Page passe sa jeunesse en banlieue sud de Paris. Étudiant dilettante, il ne fait que des premières années : il étudie le droit, la sociologie, la linguistique, la psychologie, la philosophie, l’histoire de l’art et l’anthropologie avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Son premier roman, Comment je suis devenu stupide, est publié en 2001. Suivront, au Dilettante, La Libellule de ses huit ans (2003), On s’habitue aux fins du monde (2005). Peut-être une histoire d’amour paraît en 2008 aux Éditions de l’Olivier. Il écrit également pour la jeunesse à l’Ecole des loisirs (Conversation avec un gâteau au chocolat, Je suis un tremblement de terre…).
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée avant le 1er avril par téléphone au 05 61 99 64 01
ou par mél : resavril@lemarathondesmots.com
8 mars-16h30 à 18h Place de l'Ormeau à Toulouse
10 mars 16h15-17h45 Place de Lardenne.
Le bibliobus apporte le printemps ! Un jardinier poète vous accueille avec des bouquets de citations.
Visite d'un potager de mots frais. Échange de boutures de jeunes auteurs. Accès libre pour jardiniers grands lecteurs & jeunes lecteurs... en herbe !
« Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers : le temps sec, le temps pluvieux et le temps en généra »l. (Pierre Daninos).
Visite-lecture imaginée par Marc Fauroux, comédien-metteur en scène & Kantuta Varlet, plasticienne.
Jeudi 3 mars 2011 à 18h30 Luz St-Sauveur (65)
Petit Salon Littéraire
avec l’acteur Marc Fauroux
Ce petit salon permet à chacun de faire le plein de pistes lectures. C’est aussi un lieu d’échanges autour d’un verre de jus de fruit permettant de communiquer ses coups de cœur.
Le liseur, Marc Fauroux est comédien et metteur en scène. Sa compagnie Paradis éprouvette met régulièrement « le livre en scène ». Sa passion pour la littérature l’a conduit à participer au jury, en 2007, du prix du Livre Inter. Il partage volontiers son goût pour les mots et la littérature actuelle avec simplicité et bonne humeur !
Le 12 janvier 2010, Dany Laferrière se trouvait à Port-au-Prince. Un an après, il témoigne de ce qu'il a vu. Sans pathos, sans lyrisme. Des « choses vues » qui disent l'horreur, mais aussi le sang-froid des Haïtiens. Que reste-t-il quand tout tombe ? La culture. Et l'énergie d'une forêt de gens remarquables.
Dans ce roman labyrinthique, les destins d’une quinzaine de personnages se croisent, parfois sans le savoir dans un chassé-croisé rocambolesque, drôle et fantasque. La douce folie des uns, la naïveté forcenée des autres, la réversibilité des valeurs hiérarchiques et les jeux de dédoublement président à cette communauté de héros minuscules pris dans un principe de narration extravagant et facétieux. Car l’auteur a choisi pour ce livre une contrainte poétique de taille : le dernier mot de chaque phrase devient le premier de la suivante. Ce jeu des kyrielles, révèle en Gaëlle Obiégly une conteuse hors pair et invite le lecteur à retomber en enfance, l’enfance de l’art romanesque.
Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ? Convoquant souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête. Choquant, drôle, inattendu, ce livre d'un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération a déjà suscité passions et polémiques aux États-Unis et en Europe.
Samedi 12 février - 20 h 45
Vendredi 21 janvier 20 h 45 à Colomiers
Les Inavouables de Catherine Zambon + rentrée littéraire 2011