lectures-spectacles

Paradis-éprouvette

Je suis un tremblement de terre

(Martin Page)

Lecture-spectacle assistée de vidéo-projection et musique en direct.

Tous publics enfants et adultes dès 7 ans.

lecture-spectacle

Il s’agit d’un spectacle vivant qui a pour décors les images créées par Bruno Wagner. Les deux comédiens mettent en voix les dialogues des personnages que l’on retrouve sur l’écran. L’humour n’est pas absent de cette interprétation… Des accessoires arrivent sur scène de manière insolite. Le vidéoprojecteur éclaire aussi les acteurs qui jouent avec ces bulles lumineuses comme des bulles de textes en bande dessinée. L’émotion portée par le jeune acteur qui joue le rôle du protagoniste permet au jeune public une identification forte. La compagnie Paradis Éprouvette propose une « interprétation théâtrale ­­» créée lors du Marathon des mots de Toulouse en complicité avec l’auteur, Martin Page, convié en résidence.

lecture-spectacle

lecture-spectacle

lecture-spectacle

lecture-spectacle

Né en 1975, Martin Page passe sa jeunesse en banlieue sud de Paris. Étudiant dilettante, il ne fait que des premières années : il étudie le droit, la sociologie, la linguistique,  la psychologie, la philosophie, l’histoire de l’art et l’anthropologie. Son premier roman, Comment je suis devenu stupide, est publié en 2001. Suivront, au Dilettante, La Libellule de ses huit ans et On s’habitue aux fins du monde. Aux éditions Ramsay : De la pluie. Aux éditions de l’Olivier : Peut-être une histoire d’amour, La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique et La mauvaise habitude d’être soi (avec Quentin Faucompré). Il écrit également pour la jeunesse (Conversation avec un gâteau au chocolat – avec Aude Picault, Je suis un tremblement de terre, La bataille contre mon lit – avec Sandrine Bonini…). Avec Thomas B. Reverdy, il a édité Collection irraisonnée de préfaces à des livres fétiches aux éditions Intervalles.
Il est lauréat d’une bourse de l’Akademie Schloss Solitude. Depuis 2009, il est éditeur assistant.

 

 

Autre spectacle du même auteur : pour les petits (de 2 ans et demi à 6 ans)… durée 20 minutes, adaptation de la 1re partie de


Conversation avec un gâteau au chocolat 


même distribution artistique & même principe sur écran de petite taille, fourni.

lecture-spectacleQue faire quand vos parents, pompiers volontaires, partent éteindre un incendie le jour de votre anniversaire et vous laissent tout seul ?
C’est simple, il y a deux solutions : soit vous devenez le spécialiste mondial de l’ennui ou bien vous guettez une rencontre extraordinaire…
Comme celle avec un gâteau au chocolat doué de parole.
Mais attention, si vous commencez une conversation avec votre gâteau d’anniversaire, il peut devenir difficile de le manger.
Quand son gâteau d’anniversaire se met à lui parler, le jeune héros de ce livre a assez de sensibilité pour ne pas s’effrayer. Ces deux-là vont discuter, se disputer et apprendre à mieux se connaître.
Il n’est pas sûr que le gâteau accepte de devenir un animal domestique, mais c’est une rencontre qui va changer la vie de notre héros.

Je suis un
tremblement
de terre

lecture-spectacle

Avec

Christophe Anglade (voix & guitare électro-acoustique) ;
Marc Fauroux (mise en scène & voix) ;
Bruno Wagner (voix & projections d’images).
Merci à Léo, jeune comédien qui apparait en vidéo dans le rôle de l’enfant.

Je suis un tremblement de terre est publié par L’école des loisirs.

Accueil en tournée : trois artistes au départ de Toulouse.
Technique : Ce spectacle peut se jouer dans toutes salles disposant de 3 m de hauteur mini.
La compagnie fournit tout le matériel : son, lumières, tapis noir, décors et accessoires, écran et projecteur vidéo + si nécessaire dispositif d’accueil pour les spectateurs (coussins, tapis, chaises).

lecture-spectacle

lecture-spectacle

lecture-spectacle

Contact :
marcfauroux@paradis-eprouvette.com

Dossier à télécharger
(pdf, 2,1 Mo) :

lecture-spectacle