lectures-spectacles

Paradis-éprouvette

 


Créations 2012 - 2013


 

 


 

 

 

Alice, de l’autre côté du monde

aliced'après Alice au pays des merveilles de L. Carroll
 
Création pour le jeune public… mais pas que !
Ecoutez-voir ce duo tous terrains (médiathèques, théâtres…).
Fiche technique : Création à « tréteaux légers » en 2 versions, théâtre ou espaces non équipés (nous consulter).

Une plongée au cœur du monde d'Alice.
Une partition originale jonglant avec l'écriture musicale contemporaine.
Un conte farfelu mettant en scène les plus truculents personnages comme J.Lapin, le chapelier fou, la reine de coeur et bien d'autres... 
Une invitation poétique à partager l'humour du non-sens, une fantaisie surréaliste.
 
Sur scène : un comédien-metteur en scène, Marc Fauroux, et un contrebassiste (le compositeur de la musique originale), Cyrille Marche. 
 
Un conte musical pour enfants à partir de 6 ans et bien plus.
Durée : 45mn 
 
Un spectacle écrit par Cyrille Marche

Le premier manuscrit d' Alice aux pays des merveilles, de L. Carroll fut écrit en 1864 et offert à celle qui l'inspira: Alice Liddell alors âgée de dix ans.
Publié à Londres un an plus tard, le succès fut immédiat et jamais démenti.
L'univers d'Alice placé sous le signe de la féerie est étonnamment riche et audacieux:  point de fées mais une pléiade de personnages
insolites, des animaux doués d'un comportement et d'un langage humain, des jeux verbaux, des devinettes, des chansons et des poèmes jalonnent ce conte.

Alice, de l'autre côté du monde (extrait spectacle) by cyrillemarche

aliceCe spectacle nous fait entrer dans l'univers de la parodie, des inversions et du non-sens souligné et accompagné par une écriture musicale résolument contemporaine.
Il n'a de cesse de nous laisser espérer une explication logique pour malicieusement tromper nos habitudes de pensées.

http://alicespectacle.wordpress.com
 
Contact :cyrillemarche@gmail.com

 

alice

Cyrille Marche
Compositeur - Bassiste - Contrebassiste
 
Études musicales au conservatoire à Paris, au C.I.M puis à l'École Nationale de Pantin.
DEM jazz en 1999 et mémoire d'analyse musicale : Ornette Coleman ou l'Harmolodie.
Son travail se caractérise par une démarche éclectique, ne revendiquant ni style, ni forme, seulement des rencontres.
On a pu l'entendre aux côtés du saxophoniste & plasticien Yochk'o Seffer (Zao, Magma) sur les projets : Sax Septuor en 2001 puis Yog en 2006 (formations énergiques entrechoquant sculptures sonores, projections visuels, improvisation et écritures musicales).
Avec le Trio Bonne Nouvelle, la comédienne et chanteuse Rona Hartner (Gadjo Dilo), les compagnies de théâtre lyrique Art Com & Le RLP (tournées nationales), Le cirque Alexis Gruss (125 représentations), Mogzanay (zénith et festivals), Iris en Mars, François Dorembus, Quarto 106 (festivals jazz), Mady Keita, Les Lézards Etranges, avec la Pop star orientale Samira Saïd au Maghreb en 2010, Djingue Djino en 2011, etc.)
 
Yochk'O Seffer  écrit à son intention une pièce solo pour basse : Suite Métempsycose en 2008.
Interview :  http://www.yochkoandco.com/Les-musiciens.html?page=Cyril-Marche
 
Il réalise sa première installation sonore: Café de Flore dans le cadre de la 6e édition du Festival International Soundwalk 2009 à Los Angeles CA (USA).

 
Création 2010 :  Il y aura probablement de la musique mais nous trouverons bien un endroit pour parler
Concert/Performance autour du compositeur John Cage.

 


 

 

 

Mots croisés de Georges Perec

Un spectacle de théâtre musical autour de l’œuvre de l’auteur Georges Perec.

mots croisés

Voici une invitation à découvrir, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, la merveilleuse langue de l’auteur verbicruciste, littérateur et mathématicien. Un joueur de mots !
Les choses, Un homme qui dort, La disparition, W ou le souvenir d’enfance, Espèce d’espaces… autant de titres d’œuvres qui annoncent un goût certain pour le jeu, des formes d’écriture ludique.
Formes… qui tentent d’échapper à l’histoire personnelle de cet auteur, marqué par la disparition de ses parents, juifs polonais, morts durant la guerre.
Un spectacle en forme de… lecture-spectacle musicale.
La Cie Paradis Éprouvette, propose de dynamiser le lien entre publics, et comédiens passeurs de textes, utilisant tour à tour les arguments du théâtre musical (création de chansons, ensemble de lectures en musique, intermèdes instrumentaux) associés au théâtre visuel (décors transformables, accessoires insolites, costumes astucieux). Une créativité qui dialogue avec l’œuvre, la questionne, la présente.

Fiche technique
Durée : 45 minutes
Espace de représentation de 6m x 4,50 hauteur mini 3 mètres. Alimentation électrique 220 V.
Spectacle présenté en salle ou en extérieur ( espaces publics, jardins, placettes intimes favorisant une écoute pour tous.) Possibilité de deux séances par jour.
Décor
Un fond de scène : sérigraphie imprimée d’une photo en gros plan de l’auteur. (durée de montage 2 à 3 heures selon les lieux, démontage une heure 15mn).
Musique en direct, claviers, guitare électro-acoustique, voix + instrument mélodique à définir (accordéon,  clarinette basse).
Distribution
Deux comédiens et chanteurs + deux musiciens instrumentistes.

Extrait du Je me souviens :

• Je me souviens quand on revenait de vacances, le premier septembre, et qu'il y avait encore un mois entier sans école.

• Je me souviens que Johnny Halliday est passé en vedette américaine à Bobino avant Raymond Devos (Je crois même avoir dit quelque chose du genre de : « si ce type fait une carrière, je veux bien être pendu… »).

• Je me souviens que dans le Livre de la jungle, Bagheera est la panthère, Mowgli le petit homme, et les Bandar-logs les singes (Mais comment s'appellent l'ours et le serpent ?)

• Je me souviens de : 
- Quel différence y a t-il entre la tour Eiffel, ta chemise et ma famille ? 
- ?
- La tour Eiffel est colossale et ta chemise est sale au col !
- ? Et ta famille ?
- Elle va très bien merci.

• Je me souviens des combles. 
- Quel est le comble de la peur ?
- c'est reculer devant une pendule qui avance.
- Quel est le comble pour un coiffeur ?
- c'est friser le ridicule et raser les murs.
 
• Je me souviens quand j'attendais que la cloche sonne la fin de la classe . 

mdmProgrammation dans le cadre du Marathon des Mots
du 28 juin au 1er juillet 2012.

perec

Illustration empruntée à une peinture d' Yelena Bryksenkova

L'association Georges Perec : http://www.association-perec.org/
Description : Ce site présente les différentes activités (recherches, séminaires, parutions) de l'Association Georges Perec.
Commentaires : Site intéressant qui présente d'avantage un côté critique. Il est possible de s'abonner au bulletin de l'Association. Pour les mordus de Georges Perec.


 

 

 

Nina, les deux hommes et l’auteure d’Hélène Duffau

Nina, les deux hommes et l’auteure est un trio, deux hommes une femme, écrit par le quatrième personnage, l’auteur au féminin, l’auteure, comme on devrait le dire depuis 1999 (1) ! (... et on le dit rarement). La parité est visible en scène, deux hommes, deux femmes. En effet l’auteure est là pour défendre, en chair et en os, son texte. Les didascalies nombreuses ont créé cette nécessité d’articuler les non-dits habituels, dans la vie comme sur la scène. L’auteure pose sa table d’écriture près des personnages qu’elle anime. Ainsi, il y a bien deux femmes-deux hommes. 
Les deux hommes, d’une quarantaine d’années, se retrouvent au café pour bavarder. Ce 8 mars 2000, à Toulouse c’est aussi la journée internationale des droits de la femme. Ils sont nerveux. John, dont le surnom est emprunté à Lennon, son ami Marcus, publicitaire dont le surnom est emprunté à l’empereur romain. La conversation porte sur leur vision de l’évolution de la condition féminine quand… derrière le comptoir, une jeune femme s’approche, qui va changer le cours de leur conversation… et de leurs vies. Elle est serveuse et étudiante, son prénom est Nina.
21 septembre 2001 à Toulouse, dans une chambre, un homme et une femme cachent leur relation intime dans un appartement. Une explosion fait voler en éclat leur refuge. 

Texte original d’Hélène Duffau
Mise en scène : Marc Fauroux

Distribution :
Christophe Anglade - Lise Avignon - Hélène Duffau - Marc Fauroux

Production en cours : Cie Paradis Éprouvette, Cie conventionnée par la ville de Colomiers. Avec les soutiens du conseil régional de Midi Pyrénées, du conseil général de la Haute Garonne, de la ville de Toulouse, de la direction régionale des Affaires Culturelles.

heleneduffauHélène Duffau : Elle se consacre à sa matière de prédilection, l’écriture (et ce qui l’entoure) : écrivaine, animatrice d’ateliers d’écriture, formatrice, correctrice, porteuse de projet culturel autour de l’écriture. Ses deux premiers romans Trauma (2003) et Combat (2004) ont été publiés aux éditions Gallimard. En 2009 elle a publié LU, la Madeleine de Nantes (récit) aux éditions La Louve et A Marana (roman) aux éditions TME.
Ouvrages collectifs :
2005 38 fois cent, in Cent jours sans, comité de soutien à Florence Aubenas et Hussein Hanoun
2007 Parfums d’été, in Toulouse, patrimoine et art de vivre, éd. Loubatières
2007 Zarza, in bilingue franco-espagnol Huesca-Tournefeuille
2009 Aigues-Mortes, ma légende, in 100 monuments, 100 écrivains, histoires de France, éd. du Patrimoine
2011 Vous avez dit euprocte ?, in Chercheurs en quête d’auteurs, éd. Loubatières
http://heleneduffau.unblog.net
http://www.ecrireleurope.com

1.Le gouvernement français intervient une première fois en 1984 avec la création d'une commission de terminologie relative à cette question, présidée par Benoîte Groult, suivie d’une publication en 1986 d'une directive sous l'impulsion d'Yvette Roudy, alors ministre des droits de la femme, et ensuite en 1999 par la publication du guide Femme, j'écris ton nom. Ce guide contient une liste de métiers, titres, grades et fonctions qui indique quel nom utiliser lorsque la personne concernée est une femme.
L'implication du gouvernement dans le processus d'évolution de la langue est motivée par la volonté de renforcer le rôle des femmes dans la vie publique et sa reconnaissance, ainsi que de permettre aux femmes d'accéder plus facilement à des fonctions jusqu'alors réservées aux hommes.
L'Académie française s'oppose formellement à ces modifications qu'elle juge arbitraires et comme une atteinte à ses prérogatives. Elle publie un arrêt de l'Académie rédigé par Georges Dumézil et Claude Lévi-Strauss qui précise que « l’application ou la libre interprétation de "règles" de féminisation édictées, de façon souvent arbitraire, par certains organismes français ou francophones, a favorisé l’apparition de nombreux barbarismes.».
En particulier, Maurice Druon, secrétaire perpétuel de l'Académie française de 1985 à 1999, condamne la féminisation par la publication de plusieurs articles. L'académie souligne également que « le choix systématique et irréfléchi de formes féminisées établit (...) à l’intérieur même de la langue, une ségrégation qui va à l’encontre du but recherché ».
Ce sujet fait donc encore aujourd'hui débat...                        Source : Wikipédia

Extraits :

heleneduffau
Tous droits réservés - reproduction strictement interdite