lectures-spectacles

Paradis-éprouvette

Dare d’art

Une histoire de l’art gesticulée & chantée

dare d'art

 

L’art, un miroir ? Des corps des regards, des émotions. Corps musclés de l’Antiquité, corps déformés du Moyen-Âge, corps grâcieux de la Renaissance… Qu’ils aient le génie de Léonard ou l’insolence de Dali… Vénus peinte par Botticelli ou Botero, sculptée par Giacometti ou Niki de Saint Phalle est-elle toujours aussi belle ? Miroir, mon beau miroir… dis-moi : l'art doit figurer ou s'abstraire ? Deux personnages échappés d'un tableau chantent et se transforment. Ils visitent un musée idéal, dansant entre les toiles. Ils vous invitent à faire avec eux « l'expérience de l'art »… dare-d'art !

 

dare d'art

dare d'art

dare d'art

Mise en scène théâtrale servie par une composition musicale originale, ludique et facétieuse.

dare d'art

Deux voix - deux corps - une contrebasse… des percussions corporelles, souffles, sifflements, jeux vocaux, Sprechgesang ou parlé-chanté.

Ces conférenciers fantaisistes sont aux prises avec la représentation du corps humain à travers l’histoire.

dare d'art

Une sélection de tableaux est présentée en scène pour raconter (et pour chanter) des histoires. Celles décrites par les tableaux, celles de la vie des peintres. Prétexte d’un premier abord avec l’histoire de l’art.

dare d'art

dare d'art

 

Cette initiation passe par l’appréhension tant culturelle qu’émotionnelle. Avec pour seul véritable fil… la surprise, la découverte et le plaisir.

 

« Dare d'art est un spectacle, inouï, étonnant comme le tonnerre, tendre dans le baiser, intelligent de toutes les intelligences traversées de l'art.
Un spectacle d'artistes pour des artistes qui ne le savent pas. Une introduction formidable à l'histoire de la sculpture et des visages de la peinture. Échevelé, traversé de suspens, comme un thriller de la beauté, amoureux, ce théâtre nous donne envie de théâtre. Tout spectateur y devient enfant en retrouvant son sourire perdu et l'aventure du rêve réalisé. Les comédiens, sortis tout droit des cadres, font exploser la barrière des âges tenant en haleine de bout en bout tous les publics sans exception. Rire, surprise, frissons, les acteurs donnent une leçon au théâtre à travers leur jeu virtuose. Ici les enfants applaudissent leur propre enfance retrouvée comme les plus anciens qui les accompagnent. Marionnettes savantes, musique envoûtante irriguée de swing et d'improvisation, cinéma en trois dimensions, mise en scène d'une ingéniosité rare et en même temps simple et directe. Dare d'art est une introduction magistrale à l'histoire de l'art. Mais aussi une épopée du corps dans sa représentation fantasmée entre Botero, Botticelli ou Dali. Comment voir le monde ? Comment nous voir ? Quelle est l'histoire du visible et de l'invisible qui nous traverse ?
[···] Merci à Cyrille Marche pour son écriture musicale et sa contrebasse virtuose. Merci à Marc Fauroux pour ses textes chantés, véritable poème de l'histoire de l'art pour sa mise en scène fabuleuse et son interprétation magistrale.[···]
La compagnie Paradis-Éprouvette, dont la réputation n'est plus à faire, invite à une promenade iconoclaste dans le grand musée du temps où parfois un miroir se décroche et renvoie notre propre image cherchant un cadre où s'accrocher.
Un spectacle à voir et à revoir. À conseiller pour tous les enfants du monde, même et encore, pour ceux qui ne le sont plus. »

Serge Pey

dare d'art

 

 

 

 

 

 

 


 

Dare d’art

Avec :

• Cyrille Marche
(composition musicale, écriture, arrangements et comédien en scène)

dare d'art


• Marc Fauroux
(mise en scène, écriture théâtrale, création visuelle et comédien en scène)
dare d'art

 

Spectacle tous publics à partir de 7 ans.
production : Cie Paradis-éprouvette / Ville de Colomiers/ Festival de Marne.
Écriture musicale & interprétation Cyrille Marche
Texte, mise en scène & interprétation : Marc Fauroux
Décors : Jean Michel Caillebotte
Costumes : Agathe Ferragutti
Trucages et inventions vidéo : Clément Combes
Direction d'acteurs : Christophe Anglade

Merci à Régine Bru, notre conseiller Beaux-Arts.

PUBLIC :

Tous publics et scolaires des cycles II & cycles III.

Interventions pédagogiques (cycles II & III) :
• Bord de scène : rencontre-échange avec les artistes
• Atelier de pratique de 90 minutes : « faire ensemble » l’expérience avec un groupe-classe de 28 élèves maxi. Engager un atelier aux prises avec la culture picturale durant 40 minutes, et la sensibilité contenue dans la musqiue : pratique-découverte de 50 minutes.

 

dare d'art

dare d'art

Dossier à télécharger
(pdf, 0,0 Mo) :

lecture-spectacle