Rappel des dernières sorties de 2008

Christophe Tarkos Écrits poétiques (POL)

tarkos

Christophe Tarkos est mort en décembre 2004, Sa poésie s’inscrit dans le projet général de vivifier et de défendre la langue française. Citation : « Je suis un poète qui défend la langue française contre sa dégénérescence, je suis un poète qui sauve sa langue, en la faisant travailler, en la faisant vivre, en la faisant bouger ».

photo © Jean Marc de Samie

lamantdesmortsDe Mathieu Riboulet L’amant des morts (Verdier)

Ecriture sublime sans provocation outrancière, cru, rien de plus. C’est sa littérature qui est explosive plus que ce qu’il nous dit.

Extrait : Le monde des livres

Quand Mathieu Riboulet marie la sentimentalité poétique au réalisme le plus cru. Dix ans après la mort de Julien Green, quelques mois après celle de Tony Duvert, si triste, si discrète, suscitant un curieux requiem consensuel, voici surgir une voix qui rappelle les leurs. Ces deux parrainages pourraient paraître incompatibles, tant les personnalités de ces écrivains sont différentes et leurs générations ou leurs parcours éloignés de ceux de Mathieu Riboulet, à cela près qu’ils sont tous trois homosexuels. Qu’est-ce qui rapproche Mathieu Riboulet de Green ? Son mysticisme, son lyrisme, ses visions poétiques, son obsession du mal et de la rédemption, sa hantise des huis clos.