Je vous raconterai

Je vous raconterai d’Alain Monnier

Nouveau roman chez Flammarion

à paraître le 26 août…

MONNIERrentreelitt09Dans une société laminée par la pauvreté et la violence, un homme misérable, qui survit depuis des années dans les rues, arrive au bout de ce qu’il peut endurer. Mais alors qu’il s’apprête à se jeter dans le canal voisin, un individu de belle allure lui propose de l’aider à mourir sans souffrir. Il accepte et se retrouve dans un luxueux cabaret où il lui est demandé de jouer à la roulette russe devant une assemblée enfiévrée. Il en sort indemne, mais repart avec la fascination de son geste, avec la fascination d’avoir frôlé la mort.

Dès lors il n’a de cesse que de revenir faire le jeu, et d’éprouver la divine sensation. Mais à force de défier avec tant d’insolence les lois des probabilités, le héros du livre va devoir repenser son passé, affronter des secrets de famille, côtoyer sa folie… et même se confronter à une passion flamboyante dont il se croit indigne. Ainsi va-t-il reconstruire peu à peu sa légende, et reprendre pied dans sa vie. Mais la fascination demeure, toujours plus prégnante…

Bonne surprise à ébruiter, par cet auteur toulousain qui nous offre un roman fort, plein de suspens et de rebondissements. Fable sociale ? Parabole ? Une danse de mort élégante et retenue. Petit dommage, ce titre un peu banal « Je vous raconterai »n’est pas à la hauteur du livre et pourrait bien gâcher l’accès aux lecteurs trop pressés ! Pour moi, une belle réussite en tous cas, PAN!

Marc Fauroux.

EXTRAIT :

« Je levais l’arme, mon coude était appuyé sur la table de bois. Le canon était pointé vers le plafond à hauteur de mes yeux. J’approchais ma main gauche du barillet. Je ne sais pas s’il fit un tour complet. (…) Où était la balle ? Face au canon, la culasse offerte au percuteur, qui allait déclencher l’étincelle, embraser la poudre, provoquer l’explosion et lancer la course folle de la balle dans le canon, dans ma tempe, mon cerveau, ma vie, le temps, l’éternité.