Avril : Stefan Zweig

lesderniersjoursdestefanzweigStefan Zweig, l’écrivain autrichien auteur d’Amok, de Vingt quatre heures de la vie d’une femme, de La confusion des sentiments, a décidé de quitter la vie en compagnie de son épouse fuyant définitivement le nazisme et la barbarie. Ce livre délicat est tout à l’image de Zweig auquel il rend un hommage sensible et subtil.  Laurent Seksik, médecin et romancier n’écrit pas ici une enquête historique mais un vrai livre inspiré par le grand  auteur  du XXe, Stephan Zweig- le Viennois le plus raffiné, juif athée, intellectuel et voyageur. Le livre nous entraîne dans sa fuite des fastes de Vienne pour une mort amazonienne au Brésil en compagnie de son épouse. Deux fioles de petits cristaux blancs ont été préparées… un filtre d’amour éternel.

Né en 1962  Laurent Seksik a publié trois romans chez J-C Lattès et une biographie d’albert Einstein (Gallimard Folio).

Petit salon littéraire  entièrement consacré à l’œuvre de Stephan Zweig !

À l’occasion de la publication récente du roman Les derniers jours de Stéphan Zweig écrit par Laurent Seksik (éd. Flammarion), retour sur les grands romans de Zweig. Le comédien Marc Fauroux nous lit un ensemble d’extraits des plus belles pages de cet auteur fabuleux. Écoutez voir !


Pour info… La Centrale, roman d’Élisabeth Filhol (éd. P.O.L.)  présenté lors de nos « petits salons littéraires » vient de recevoir le prix France-Culture-Télérama !