Je, d’un accident ou d’amour de Loïc Demey, Cheyne Éditeur
Deux bibliothécaires, manges-mots, émergent du chaos. Ils tombent sur une histoire, si ce n’est elle… qui leur tombe dessus ! Là, intervient ce texte de Loïc Demey dont Patrick Boucheron a écrit dans Le Monde qu'il est « simple et somptueux, souple et sensuel ».
Ce jeune auteur décrit un coup de foudre amoureux qui fait vaciller Hadrien : « ma pensée se désordre, mon langage se confusion ».La mise en scène emprunte au théâtre d’images, de papiers et d’objets une fantaisie bienvenue. En scène ces jongleurs de mots rivalisent d’imagination pour servir sans illustrer, éclaircir sans ternir. Se pose l’art de dire, d’interpréter (ou pas) de la poésie d’aujourd'hui, à voix haute. L’humour est bien présent dans cette proposition délicate et cintrée qui pourrait intéresser les plus réfractaires au « genre poétique » comme ravir les vrais amateurs de textes innovants.
L'auteur :
Né en 1977, Loïc Demey s'inspire d'univers poétiques et musicaux,
il aime à bousculer la langue afin de la mettre au service du récit.
Il est également professeur d'éducation physique et sportive, et intervient en milieu scolaire dans le cadre de rencontres et d'ateliers d'écriture et initie les élèves, notamment dyslexiques, à sa démarche.
Il a reçu le Prix SGDL Révélation de poésie 2016 pour Je, d'un accident ou d'amour (Cheyne éditeur). Ce livre a été réédité cinq fois depuis sa sortie en 2016 !
Ce spectacle est né d'une rencontre entre l'auteur et le metteur en scène, à la librairie Ombres Blanches de Toulouse.
Tout d'abord un texte, celui de Loïc Demey : Je d'un accident ou d'amour, à la langue si singulière ; une histoire, celle d'un homme tant bouleversé par sa rencontre avec une femme qu'il en perd l'usage des verbes.
Puis une adaptation, celle de la compagnie Paradis-Éprouvette, qui a su prolonger la poésie déjà présente dans le texte et y ajouter un grain de magie pour en faire ce spectacle à la fois drôle et touchant mais toujours surprenant. C.A
« Je ne peux que vous conseiller ce spectacle, que j'ai vu un bon nombre de fois depuis les premières répétitions sans jamais me lasser. Il met en avant un texte tout à fait contemporain par une mise en scène ingénieuse et surprenante, corroborée par deux comédiens fous de leurs ambitions et de leur passion ». Camille Abraham.
Camille a été artiste associée à cette création. Elle est lauréate du prix d'écriture Claude Nougaro-Région Occitanie 2018).
Composition musicale et guitare électroacoustique : Christophe Anglade (comédien)
Mise en scène et adaptation : Marc Fauroux (comédien)
Direction d'acteurs : Anne Cameron.
Décors : Franck Breuil
Graphisme : Alem Alquier
Avec le soutien de la Cave Poésie de Toulouse, du conseil départemental 31, de la Région Occitanie, de la ville de Colomiers. La Cie est résidente du Théâtre du Centre (31).