Antoine va devenir Tony, pour les gens de Belfast, parce qu'il les verra vivre et souffrir et se battre. Et qu'ils l'aimeront en retour comme un fils. Et puis il y a Tyrone Meehan. L'Irlande est sa bataille. Il boit, il chante, il vous enlace, il vous prend le bras pour parler en secret. Il est engagé à jamais, sans que jamais rien ne le trahisse. Il est l'insoupçonnable. Tyrone donc, l'ami d'Antoine, son frère, son traître à lui. Tyrone n'est pas Denis (le personnage réel qui a inspiré Tyrone). Leurs regards se ressemblent pourtant. Sorj Chalandon n'est pas Antoine, leur douleur est pourtant la même. Denis Donaldson a été exécuté le 4 avril 2006, alors que Sorj Chalandon écrivait l'histoire de Tyrone Meehan. Il a été tué par une arme de chasse, dans le petit cottage familial qui le cachait. Nous ne savons pas qui tenait le fusil. Personne n'a été accusé à ce jour.
Le spectacle est une mise en voix et en espace, en musique des deux romans Mon Traître et Retour à Killibegs (Éd. Grasset).
Entrez dans l'Irlande républicaine qui se bat contre l'envahisseur britannique. Dans celle de Tyrone Meehan, activiste de l'IRA qui va bientôt vous considérer comme un frère. Un ami tant aimé avec qui vous partagerez tout, un ami qui pourtant trahira son pays et vous brisera le cœur, vous verrez ! C'est une sale et très belle histoire portée par deux comédiens chahutés et unis par les musiques irlandaises du groupe Barbar, bienvenue au pub !
Le fait est connu, ces romans s'inspirent de l'expérience personnelle de l'auteur. Sorj Chalandon, journaliste à Libération (prix Albert-Londres), a longtemps travaillé sur le conflit irlandais. Il a connu les activistes républicains qu'il a abondamment couvert, et en particulier un certain Denis Donaldson qui est devenu son ami. Un ami dont il a découvert avec les autres partisans qu'il avait trahi sa patrie pendant 20 ans…
Les deux complices Guilhem Cavaillé (violon) et Olivier Arnaud (guitare, mandoline, banjo) aiment à croiser les répertoires, mêlant compositions et airs traditionnels.
Avec les comédiens-lecteurs : Christophe Anglade & Marc Fauroux.
Avec le soutien
du festival
Fous d'archet.
Concert-spectacle. Textes et musiques d'Irlande du Nord.
Groupe BARBAR. Cie Paradis Éprouvette.