lectures-spectacles

Paradis-éprouvette

lecture-spectacle

Histoires à manger

Un spectacle musical autour du bien manger et de la culture du goût et des mots

… par un duo d'acteurs, faux-serveurs déjantés mettant en scène différents albums pour la jeunesse.

lecture-spectacleDuo d'acteurs composé de deux faux-serveurs déjantés mettant en scène différents albums pour la jeunesse dont : Qu'est-ce qu'on mange de Véronique Chabrol et Véronique Deiss (éditions Casterman), Opéra bouffe de Jean Gourounas (éditions du Rouergue), Le roi Gourmand de Jindra Capek (éditions Épigones), La bouche pleine de Bernard Friot (éditions Milan), La tarte aux pommes de papa de Lauren Thompson & Jonathan Bean (éditions Seuil jeunesse), Petites histoires de mots de Géraldine Faes & Ronan Badel (éditions Flammarion) et des chansons de Michèle Bernard : Le Duc de Gourmandise / Le Repas Boogie Wouah de Chanson plus Bifluorée… et quelques mitonnées maison !

 

lecture-spectacle

Public gourmand alléché

lecture-spectacle Costumes Donald Cardwell ?

Voici un beau «menu» de lectures en musique assaisonnées de chansons. En entrée dégustons les mots raffinés de nos auteurs pour la jeunesse : « une soupe aux quatre lunes » ou une « salade d'amitié tendre ». Une popote pour les p'tits potes et aussi pour « les andouilles et pour les quiches, les cornichons et les vieilles noix… n'oublions pas les p'tits choux ! ». Un festin d'expressions drôles et gourmandes où l'on apprend que l'homme « … est aussi ce qu'il mange » et que dans le monde « la gourmandise des uns n'est pas la gourmandise des autres ». Comment mangeait-on autrefois ? Qui mange qui ? Et qui mange quoi ? Un florilège de textes issus de romans, citations de classiques et contemporains, poésies sur un rythme de cuisine de grand restaurant. Les comédiens chantent et disent pour toutes les oreilles gourmandes, petites et grandes.

 

lecture-spectacle

 

La presse

lecture-spectacleChef invité pour un goûter dégustation

« Carcassonne Agglo a eu la bonne idée de leur refaire confiance en cette rentrée, ces hommes de scène ont captivé un auditoire composé majoritairement par des enfants en jouant avec les mots du grand catalogue de l'alimentation et de la gourmandise. « Qui a volé les mots, ils en ont plein la bouche », « J'ai faim de vocabulaire ». Des séquences musicales, d'autres de théâtre de marionnettes, à l'aide… d'un couteau et d'une fourchette en personnages plus vrais que nature. Un seul caddy pour décor et ces saltimbanques des temps modernes qui dressent leur météo : « Ici un brouillard de vraie purée de pois, là un vent de poivre alternera avec une tornade de tomates… » Durant près d'une heure, ils ont mis l'eau à la bouche des jeunes spectateurs avec leurs histoires à manger. » (La Dépêche)

 

lecture-spectacle

lecture-spectacle

 

 


 

Histoires à manger

Avec les comédiens :

Christophe Anglade

Marc Fauroux

photos ci-contre : Yann Gachet

Dossier à télécharger
(pdf, 2,4 Mo) :

lecture-spectacle