Pratiquer la lecture à voix haute

Attention, cette offre ne s’adresse qu’à des groupes constitués (association, club de lecteurs, médiathèque…)

Toute l’année, organisation de cursus.
Contact 05 34 52 96 72 – offre de formation « lecture à voix haute ».

En réalité, chaque lecteur quand il lit est le propre lecteur de soi-même.
(Marcel Proust)

Public

1. Adultes professionnels de l’éducation (enseignants, professeurs, conseillers pédagogiques)
2. Adultes professionnels du livre (bibliothécaires en CDI ou médiathèques)
3. Jeunes scolarisés (collèges et lycées).
4. Comédiens des classes de conservatoire.
5. Enfants ou adultes désireux de parfaire leur pratique.

Contenu

A. Module voix & lecture : Travail de placement de la voix parlée. Pratiques respiratoires favorisant la confiance. Nouveau solfège de diction. Propositions d’exercices d’articulation. Projection vocale. Niveau sonore. Travail sur la rythmique et l’ interprétation. Textes dialogués.
B. Module textes et interprétation :  Comment  préparer une lecture et choisir les passages à lire ?  Montages de textes ou florilèges ? Lectures intégrales ?
Choix des arguments théâtraux ou musicaux à associer à la lecture ?
Présence physique et regard sur le « langage du corps du lecteur ».
Gestuelle du lecteur. Relances d’attention.
C. Module d’échange sur les pratiques,  expériences et projets  :  Il s’agit de débattre d’expériences vécues par les participants afin d’échanger des points de vues et d’inviter chacun à de nouvelles expérimentations !

Mode opératoire

Lorsque c’est possible prévoir de diviser le  groupe en petits modules afin de permettre à chaque personne d’expérimenter sa propre lecture à voix haute . L’idéal est de pouvoir disposer d’une vaste salle ou de différents espaces cloisonnés pour mettre en place ces ateliers.
Module A 1 h 30 mini. – Module B 1heure – Module C 30 minutes. Soit 3 heures de formation minimum pour un groupe de 15 personnes. Possibilité d’accueillir 2 fois deux groupes de 15 à 20 personnes par jour.

Intervenants

La Cie Paradis-éprouvette offre un témoignage inédit autour de pratiques originales mettant en scène le livre. Cette équipe à travers de nombreuses actions s’est démarquée pour la qualité de ses recherches autour de la mise en voix de tous styles littéraires (romans, nouvelles, poésie, BD, littérature jeunesse).
Les « Machines à lire » qu’elle propose permettent des actions de médiation originales, ludiques & efficaces pour un meilleur accès au livre et à la lecture.
Les techniques de lectures employées par ses acteurs dépassent les compétences ordinaires du comédien (placement, diction, articulation, projection…) pour s’intéresser à divers arguments, tels le rapport au livre, mise en scène de la lecture, travail rythmique, compositions dramaturgiques (création de florilèges).

Référent artistique

Marc Fauroux est comédien et metteur en scène. Il est aussi un passionné de littérature qui anime chaque mois des cafés littéraires. Il met en scène de nombreuses lectures-spectacles et évènements autour du livre.